Infos du CA de SUdF

Les temps qui viennent s’annoncent difficiles …

Publié le 18/02/2007
Tags : Infos du CA Information SUdF

Les temps qui viennent s’annoncent difficiles …

Les Samu-Smur viennent de vivre une période particulièrement faste. Tous les problèmes, certes n’ont pas été réglés … mais la période qui s’achève aura été, sans conteste, d’un dynamisme et d’une fertilité comme nous n’en avions jamais connu.

Il en résulte un acquis considérable :
  • des infirmier(e)s dans presque toutes les interventions des Smur et, surtout, la « norme » selon laquelle il doit obligatoirement y en avoir ; ultime étape du combat pour la reconnaissance des Smur comme des structures de soins à part entière ;
  • la régulation médicale placée au centre du réseau des urgences et la mise à niveau de ses moyens à présent sérieusement engagée ;
  • la reconnaissance de l’importance des structures d’urgence et de la qualité de la plus-value qu’elles apportent, tant à travers la myriade de situations individuelles dont elles assurent la prise en charge au quotidien, que comme un irremplaçable outil collectif pour affronter les situations exceptionnelles.

Les temps qui viennent s’annoncent, pourtant, difficiles … et très incertains.
Pourquoi ?

Pour deux raisons principales.
La première est que, quels qu’en soient les résultats, les prochaines échéances politiques annoncent des bouleversements.
La seconde est qu’il y a des problèmes de fond qui, de toute façon, impacteront nos organisations : démographie médicale, permanence des soins, nouvelle gouvernance ...

Nous allons vers un autre monde …
La meilleure façon de nous y préparer est de se dire que tout sera susceptible d’être remis en question et devra, donc, être à nouveau solidement argumenté … et, éventuellement, repensé pour en maintenir l’essentiel tout en prenant en compte les nouvelles contraintes.

Il ne s’agit pas d’en être effrayés. Tout au contraire.
Il s’agit, d’abord, d’être convaincus de porter des valeurs solides qui sont de plus en plus appréciées de la population. C’est là, incontestablement, une très grande force.
Il s’agit ensuite d’être structurés.
Le monde de l’urgence a plusieurs facettes. La vitalité de l’Amuf est un atout dont chacun a pu mesurer les effets considérables. La récente création, dans le domaine scientifique, de la Société Française de Médecine d’Urgence (Sfmu) est un enrichissement et une démultiplication de notre crédibilité. Mais la dimension pré-hospitalière a ses spécificités qui imposent une représentation professionnelle ciblée ; rôle assuré, depuis des années, par Samu de France.
Très sincèrement, et en dépit de ce que représentent aujourd’hui les Samu-Smur, il ne me semble pas excessif de dire que cette formidable construction pourrait s’évanouir en quelques courtes années si elle n’était pas, sans cesse, étayée, consolidée, confortée, complétée par tout ce que seule une représentation professionnelle vivante, ouverte, dynamique, constructive, imaginative et ambitieuse peut faire.

La conclusion est simple : il faut que la représentation de l’aide médicale urgente soit forte.

Merci à tous ceux qui ont, jusque-là, contribué à la vitalité de Samu de France et qui entendent continuer tout aussi activement. Bienvenue aux nouveaux membres, dont l’engagement est indispensable pour porter la nouvelle ambition qui nous fera, ensemble, relever les défis de demain !

Marc Giroud
Président de Samu de France

Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.