Infos du CA de SUdF
Résultat de l'enquête SUdF ETE 2023 - Quel bilan pour les urgences et les SMUR ?
La crise et l’insécurité sanitaire en France s’aggravent progressivement depuis plusieurs années, avec une nette accélération après la période COVID. La situation de l’hôpital public s’est encore dégradée avec les difficultés majeures de recrutement de ressources paramédicales, la fermeture de lits d’hospitalisation, la moindre disponibilité de l’offre de soins libérale. Depuis avril, une tension supplémentaire sans précédent sur les ressources médicales hospitalières, conséquences de l’absence de valorisation suffisante de la permanence des soins couplée à l’application de la Loi Rist. De par leur obligation d’accueil H24, les structures d’urgences sont parmi les services hospitaliers les plus exposés, ne pouvant ni réguler l’ampleur des flux entrants ni maîtriser la disponibilité des plateaux médico-techniques et des lits d’hospitalisation Dans ce contexte, l’accès aux soins urgents et aux soins non programmés est menacé, et les structures d’urgences mis en surtension.
Depuis un an, les mesures de la mission flash BRAUN, destinée à atténuer l’impact des dysfonctionnements de l’été 2022 ont été prorogés à plusieurs reprises. Une des mesures phare de cette mission correspondait au doublement du paiement du montant de la garde, alors qu’après arbitrage de la Première Ministre seule une augmentation de 50% de ces indemnités a été accordée. Aucune mesure nouvelle ou modification systémique n’a été proposée, ce qui a amené une aggravation des difficultés durant l’été 2023. Et des mesures ont même disparu comme celle sur le doublement du temps de travail additionnel depuis septembre 2022 avec la fin du Covid, comme si la suractivité et la pénibilité des praticiens avait diminuée depuis …
C’est dans ce contexte que SAMU-Urgences de France (SUdF) a tenu à effectuer un bilan de la situation dans les structures d’urgences sur les 2 mois de juillet et aout 2023.
TELECHARGEZ LE FICHIER CI-DESSOUS
Elément joint
[Tous les articles]