Communiqués de Presse
Cette page regroupe les communiqués de SUdF.
Communiqué du 26/12/2013 : relevé des deux indicateurs de difficultés sur l'aval des urgences
Relevé des deux indicateurs de difficultés sur l'aval des urgences
Samu-Urgences de France accueille avec satisfaction les dernières décisions de la Ministre de la Santé concernant les Urgences.
Depuis plus d’un an, Samu-Urgences de France priorise la question de l'aval des urgences et se mobilise pour que la gestion des hospitalisations soit dynamisée. Le changement de paradigme visant à faire reposer la recherche de lits en aval des urgences sur les directions et les CME, plutôt que sur les urgentistes, s’est concrétisé lors du mouvement du 15 octobre dernier.
C’est la forte mobilisation sur cette action ciblée et le sens des responsabilités des urgentistes qui ont permis de bien faire comprendre à tous la perte de chance des patients qui ont à attendre un lit d'hospitalisation et la réelle possibilité d'une amélioration rapide si l'établissement tout entier s'implique dans l'aval de "ses" urgences.
Le mouvement engagé par Samu-Urgences de France, et chacun s'en félicite, s'est déroulé dans la sérénité. Il a déjà permis une mobilisation de la communauté hospitalière aboutissant très vite à de très sensibles améliorations dans pratiquement tous les établissements.
La Ministre de la Santé s’engage aujourd'hui à « financer des solutions concrètes, pour assurer une prise en charge de qualité des patients : optimisation de gestion des lits, mise en place d’équipe d’urgentistes de territoire, ouverture de lits de médecine, par exemple » et « A terme, les 600 établissements disposant d'un service d'urgence devront être dotés d'une "organisation de gestion des lits" rattachée à la direction de l'hôpital ».
Les ARS sont sollicitées pour relever quotidiennement les deux indicateurs proposés par Samu-Urgences de France :
- nombre de patients en attente d'un lit d’hospitalisation à 7h ou 8h du matin (quelle que soit leur situation administrative, y compris les patients qui auraient justifié d'une place en UHCD s'il y en avait eu) ,
- nombre de patients hospitalisés depuis plus de 24h en UHCD.
En cette période de fin d’année où les conditions de travail sont toujours difficiles, il est essentiel que les urgentistes restent mobilisés et, si ce n'est pas déjà fait, relèvent ces indicateurs pour les transmettre à leur ARS.
Samu-Urgences de France sera naturellement très vigilant sur la façon de faire des autorités pour utiliser au mieux ces résultats dans le but de fluidifier l'aval des urgences par une implication sans cesse croissante de la communauté médicale et de la direction de chaque hôpital.
Marc GIROUD
Président de Samu-Urgences de France