Communiqués de Presse
Cette page regroupe les communiqués de SUdF.
CP-SUdF [06/12/2023] : HéliSmur : la réalité d’un engagement au service des patients ! Samu-Urgences de France diffuse une doctrine d’emploi
Samu-Urgences de France et l’Association Française des Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers diffusent une doctrine d’emploi des hélicoptères dans le cadre de l’aide médicale urgente.
53 bases HéliSmur permanentes, 3 bases saisonnières réparties en France hexagonale et en outre-mer assurent aujourd’hui 85% des transports sanitaires héliportés français. Les HéliSmur contribuent très largement au juste soin de la population par l’expertise des équipes médicales embarquées adultes ou pédiatriques adaptées à la mission.
Au-delà d’éléments techniques et médicaux, ce document rappelle plusieurs points fondamentaux, et notamment :
- le rôle incontournable de la régulation médicale des SAMU dans la rationalité de la mise en œuvre de ce vecteur,
- la nécessité d’équiper d’une hélistation tous les établissements de soins disposant d’une structure d’urgence,
- une meilleure répartition géographique des bases HéliSmur.
Afin d’optimiser l’utilisation des HéliSmur, ce document rappelle la nécessité d’engager avec la DGAC une réflexion sur un assouplissement de la réglementation (transport public de passagers), mais aussi d’améliorer l’implantation de mini stations météo sur l’ensemble du territoire afin de pallier l’insuffisance actuelle d’informations météorologiques.
Les HéliSmur ont une mission exclusivement sanitaire. Toute amélioration de leur usage est un gain significatif du juste soin d’autant plus dans le contexte actuel de fragilité du maillage territorial des SMUR terrestres.
Il n’existe plus, maintenant, de problème technique à une telle optimisation.
Sa mise en place dépend maintenant uniquement d’une volonté ferme des pouvoirs publics d’en assurer un financement adéquat.
Pour le Conseil d’Administration de Samu-Urgences de France
Dr Marc NOIZET, Président SUdF