Communiqués de Presse
Cette page regroupe les communiqués de SUdF.
François BRAUN, Président de Samu-Urgences de France
Samu-Urgences de France change de président : François BRAUN, précédemment Secrétaire général, succède à Marc GIROUD qui présidait l’association professionnelle depuis février 2002.
Durant ces douze dernières années, Samu de France, devenu Samu-Urgences de France en 2010, s’est fortement impliqué dans l’ensemble des dossiers de l’aide médicale urgente puis de la médecine d'urgence dans sa globalité.
Ces actions ont, durant toutes ces années, largement contribué aux avancées suivantes.
Durant ces douze dernières années, Samu de France, devenu Samu-Urgences de France en 2010, s’est fortement impliqué dans l’ensemble des dossiers de l’aide médicale urgente puis de la médecine d'urgence dans sa globalité.
- Régulation médicale : promotion de la régulation médicale au sein des hôpitaux ; obtention d’une revalorisation du métier d’assistant de régulation médicale ; journées annuelles sur la régulation médicale ; recommandations de bonnes pratiques de la régulation médicale (2004 et 2009) ; active participation à l’élaboration de recommandations générales par la HAS sur la prescription médicamenteuse téléphonique (2009) et le fonctionnement des centres de régulation médicale (2010-2011).
- Smur : obtention de la création de 600 postes d’infirmiers Smur (mesure 5 du plan urgences 2003), puis de la définition de la composition d’une équipe Smur comprenant obligatoirement médecin, infirmier et ambulancier (décret 2006).
- Médecins correspondants de Samu (MCS) : promotion du concept de MCS, aboutissant à sa reconnaissance officielle (circulaire urgences de 2003) et à son inclusion dans le plan gouvernemental pour l’accès à des soins urgents en moins de 30 mn (2013).
- Répertoire opérationnel des ressources (ROR) : proposition de la création du ROR (décret 2006).
- Financement de l’urgence : obtention de la création d’un groupe de travail ad hoc au sein de la DGOS (2011-2014).
- Formation et recherche : soutien actif à la création du DESC (2004) et, à présent, du DES de médecine d'urgence ; revendication constante pour les urgentistes d’un temps de formation continue (avec accès à la simulation) et de recherche clinique, facteurs majeurs d’attractivité tout autant que de qualité des soins ; restructuration des actions (2006-2010) aboutissant à confirmer la SFMU dans le leadership de la dimension scientifique de la médecine d'urgence.
- Rayonnement international de la médecine d'urgence française : développement de coopérations (organisations, formations).
- Système d’information de l’urgence : obtention d’une autorisation d’accès au DMP pour le médecin régulateur (loi 2007) ; exigence d’une modernisation des Samu (2008) et participation active aux travaux de l’ASIP Santé (2009-2014).
- Ressources humaines des structures d’urgence : publication d’un référentiel sur les effectifs médicaux et non médicaux (2011) ; sollicitation (en cours) des autorités pour la réalisation d’une enquête nationale sur les effectifs.
- Positionnement des professionnels de l’urgence face aux grandes problématiques : critique constructive de l’organisation de la PDSES (notamment en Île-de-France, avec le registre des refus) et de la PDSA ; contribution à la recherche d’une coopération plus efficace avec les sapeurs-pompiers ; mise en avant de la priorité de la question de l’aval des urgences.
- Gestion des hospitalisations en aval des Urgences : mouvement du 15 octobre aboutissant à une implication croissante de l’ensemble de la communauté hospitalière dans l’aval des urgences (2013).
Ces actions ont, durant toutes ces années, largement contribué aux avancées suivantes.
- Reconnaissance de la médecine d'urgence au sein des établissements de santé, pour qu’enfin elle soit vécue comme une « solution » et pas comme un « problème », comme une « ambition » et pas comme une « charge ».
- Cohésion entre les différentes composantes de la médecine d'urgence, Samu, Smur, Urgences, Uhcd, Cesu, avec une polyvalence de la pratique, pré-hospitalier, hospitalier, urgences collectives, enseignement, recherche clinique, au sein, chaque fois que c’est pertinent, d’équipes de territoire, ce qui garantit au patient le meilleur soin dès le premier contact.
- Amélioration continue, dans une logique de « juste soin », de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients en situation d’urgence.
Elément joint
[Tous les articles]