Toutes les actualités
ARM - statut, formation : le point
Groupe de travail SFMU – SUDF – AFARM – UNARM – ANCESU – CFARM
Depuis plusieurs mois, un groupe de travail multi professionnel comprenant l’ANCESU, l’AFARM, les CFARM, la SFMU, SUdF et l’UNARM s’est constitué pour défendre les intérêts des ARM et pour relever plusieurs défis :
1 – Le reconnaissance du statut des ARM comme professionnels de santé dans le corps des soignants.
2 – La réponse au besoin de formation d’un grand nombre d’ARM suite à l’annonce de la généralisation des S@S sur tout le territoire et pour répondre également au nombre croissant des appels santé.
3 – La réflexion sur l’attractivité du métier d’ARM dans l’attente de leur reconnaissance statutaire et les évolutions de carrière possibles à construire.
4 – La réalisation d’une enquête nationale auprès des Samu pour faire un état des lieux de la situation actuelle sur les besoins en ARM en incluant leur formation et la projection du nombre d’agents à former pour passer en configuration S@S.
5 – Le recrutement sur titre des diplômés avec mise en stage immédiate ainsi que la titularisation en catégorie B des ARM contractuels qui sont CDD et CDI
Nos propositions, longuement discutées ensemble, et ayant fait l’objet de rencontres avec la tutelle, sont en cours d’arbitrage par la DGOS et le cabinet du ministre de la santé et de la prévention.
Il nous paraissait important de vous informer des pistes étudiées afin que vous puissiez déjà adapter vos organisations et anticiper ainsi la publication des textes à venir.
A – La reconnaissance du statut des ARM :
pour lire la suite téléchargez le PDF ....