Toutes les actualités

Arrêt maladie chez les praticiens hospitaliers - APH interpelle le Gouvernement

Publié le 06/12/2024
Tags :

Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale,

Monsieur le Président du Sénat,

Messieurs les Présidents des Commissions des Affaires Sociales du Sénat et de l'Assemblée Nationale,

Messieurs les Présidents des Finances de l'Assemblée Nationale et du Sénat,

Mesdames et Messieurs les Députés, 

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,


Les praticiens hospitaliers étaient en grève ce 5 décembre 2024 - comme souvent, une grève passée inaperçue - contre les projets de décrets sur les arrêts maladie ordinaire (passage à 3 jours de carence au lieu d'1, diminution de la rémunération à 90 %).

Cette mesure nous a été annoncée brutalement, sans aucune concertation, et ne répond absolument pas à une problématique d'absentéisme chez les praticiens hospitaliers : 

  • en 2022, il y a eu en moyenne 11,7 jours d'arrêt maladie dans le privé contre 14,5 jours dans le public ;

  • concernant les Praticiens Hospitaliers à temps plein, les seuls chiffres dont nous disposons sont ceux du CNG avec une enquête en 2016, qui retrouvait 8,1 jours par an au total avec les grossesses et seulement 4,5 jours par an pour maladie ordinaire.

 

Nous savons que certains d'entre vous ont pourtant déposé des amendements au PLF dans ce sens, en sus d'un amendement du gouvernement.

Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance du courrier (en pièce jointe) que l'ensemble des syndicats représentatifs des praticiens hospitaliers a envoyé au Premier ministre Michel Barnier le 3 décembre, et qui vous explique pourquoi cette mesure ne nous paraît pas adaptée, et même insultante.

Nous vous en souhaitons bonne lecture, et sommes à votre disposition pour en conférer dès la reprise des travaux parlementaires, ou même avant.

 

Jean-François Cibien 
Président d'Action Praticiens Hôpital 
Vice-Président de SAMU-Urgences de France

 

 

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.