Toutes les actualités

Coeur et Urgences

Publié le 08/10/2006
Tags : Journées de SUdF Journées thématiques Cardiologie
AT 1 ■  Régulation d’une douleur thoracique ou d’un malaise
Expert : F. Berthier (Nantes)
Rapporteur : F. Dolveck (Garches)
Modérateurs : C. Lemesle (Nice), P. Sauval (Paris)

Identifier les éléments qui permettent, au téléphone, de caractériser une douleur thoracique ou un malaise évoquant une origine cardiaque, en particulier le syndrome coronaire aigu. Préciser les signes de gravité. Décrire les conseils à prodiguer à l'appelant. Définir les critères de choix de l'effecteur. Définir une stratégie d'orientation. Discuter la place de la télétransmission.
DIAPO

AT 2 ■  Urgences cardiaques chez l’enfant (hors nouveau né)

Expert : G. Vaksmann (Lille)
Rapporteur : P. Benatia (Montpellier)
Modérateurs : N. Galiano (Nice), P. Morville (Reims)

Identifier les éléments qui permettent, au téléphone, de caractériser un malaise chez l’enfant et préciser les signes de gravité. Identifier les différents malaises d’origine cardiaque chez l’enfant.  Interpréter l’électrocardiogramme en fonction de l’âge de l’enfant. Exposer la stratégie de prise en charge. Exposer les particularités du matériel et des techniques. Discuter l’intérêt d’un échographe portable.
DIAPO

AT 3 ■ Prise en charge du syndrome coronaire aigu avec sus décalage du segment ST
Expert : P. Goldstein (Lille)
Rapporteur : L. Soulat (Châteauroux)
Modérateurs : C. Lapandry (Bobigny), C. Perrin (Nice)

Définir les critères diagnostiques du syndrome coronaire aigu avec sus décalage du segment ST. Envisager les diagnostics différentiels. Déterminer la stratégie de reperfusion coronaire. Définir les thérapeutiques adjuvantes à mettre en œuvre. Définir le rôle d’un réseau dans la prise en charge de ces patients. Exposer les objectifs et la méthodologie d’un registre.
DIAPO

AT 4 ■ Traumatisme fermé cœur et vaisseaux
Expert : C. Cerf (Créteil)
Rapporteur : S. Baqué (Saint-Girons)
Modérateurs : R. Jancovici (Clamart), G. Viudes (Hyères)

Identifier et hiérarchiser les éléments anamnestiques et cliniques de gravité initiale. Définir les éléments évoquant un traumatisme des gros vaisseaux ou une contusion myocardique. Décrire leurs conséquences rythmiques et hémodynamiques. Définir la stratégie de prise en charge. Préciser la place de l’échographie préhospitalière. Préciser lescritères d’orientation du patient.
DIAPO

AT 5 ■ Tachycardies et bradycardies
Expert : JP. Torres (Grenoble)
Rapporteur : P. Taboulet (Paris)
Modérateurs : A. Basar (Nice), JE. de La Coussaye (Nîmes)

Citer les signes cliniques et électrocardiographiques des tachycardies et des bradycardies. Préciser les critères de gravité. Déterminer les éléments du diagnostic étiologique. Définir les stratégies de prise en charge. Préciser les indications et les modalités du choc électrique externe et de l’entraînement électrosystolique externe. Lister les causes de mort subite de l’adulte. Décrire les anomalies électrocardiographiques prédictives de mort subite.
DIAPO

AT 6 ■ Insuffisance cardiaque gauche aiguë 
Expert : L. Ducros (Paris)
Rapporteur : JP. Auffray (Marseille)
Modérateurs : J. Leyral (Marseille), E. Wiel (Lille)

Décrire les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques du diagnostic. Rappeler les critères de gravité d’une ICGA et discuter la place des scores en préhospitalier. Définir les stratégies de prise en charge d’une ICGA avec ou sans état de choc. Préciser la place et l’utilisation pratique des supports ventilatoires invasifs et non invasifs dans cette indication. Définir les critères d’orientation. Définir le rôle d’un réseau dans la prise en charge de ces patients.
DIAPO

AT 7 ■ Biologie délocalisée et monitorage en SMUR
Expert : P. Ecollan (Paris)
Rapporteur : F. Rayeh (Poitiers)
Modérateurs : S. Goddet (Garches), F. Louis (Grasse)

Définir les marqueurs biologiques ayant un intérêt clinique en cardiologie préhospitalière. Décrire les différents appareils de biologie délocalisée permettant d’évaluer la souffrance myocardique. Identifier les critères de choix pour l’acquisition de ce type de matériel. Définir les modalités de maintenance et les procédures de traçabilité. Déterminer la place et les limites du monitorage continu du ST, de la mesure de la pression invasive et de l’échographie.
DIAPO


SYNTHESE DES MESSAGES

AT 1 : Tout motif de recours compatible avec une douleur thoracique doit pouvoir bénéficier d’un examen médical.

AT2 : Importance de la formation des urgentistes pour l’analyse sémiologique spécifique des malaises chez l’enfant par l’interprétation de l’ECG.

AT 3 : Augmenter le nombre de patients qui bénéficient d’une décision de stratégie de reperfusion

AT4 : Ni l’examen clinique initial, ni les circonstances anamnestiques ne permettent ‘éliminer une atteinte cardiaque ou des gros vaisseaux, nécessitant donc un algorithme d’examens complémentaires spécifique.

AT 5 : La reconnaissance des signes électriques peut permettre une performance diagnostique très productive dans la recherche étiologique des malaises graves et des symptomatologies pouvant faire évoquer une origine coronarienne.

AT 6 : Multiplicité des formes cliniques d’IC qui définissent une nouvelle classification en plusieurs syndromes avec des conséquences thérapeutiques majeurs qui discordance entre une pratique préhospitalière faisant une place prépondérantes aux diurétiques et les nouvelles recommandations faisant une place de plus en plus importante sur les dérivées nitrées fortes doses associé à la CPAP.

AT 7 : Les marqueurs incontournables en Samu-Smur : BNP et troponine. Le matériel incontournable : l’échographie.
[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.