Toutes les actualités

CP commun Sdis–Samu suite à la parution de la circulaire d’application sur les Secours d’urgence aux personnes et aide médicale urgente

Publié le 12/06/2015
Tags : Communiqués de Presse Communiqués de Presse Organisation

Parution de la circulaire d’application du Référentiel commun Sdis – Samu

Attendue depuis plusieurs mois, la circulaire Intérieur / Santé du 5 juin parue ce 11 juin, vient préciser et clarifier la mise en oeuvre du Référentiel commun de 2008 portant sur l’organisation du secours d’urgence à personne (SUAP) et de l’aide médicale urgente (AMU).

Elle est directement issue de la concertation menée cet automne entre les représentants nationaux des sapeurspompiers et des médecins urgentistes hospitaliers, rédacteurs de ce communiqué.

Elle est la première traduction de la feuille de route conjointe qui leur avait été donnée par leurs ministères respectifs en octobre dernier, suite au rapport d’évaluation du Référentiel réalisé par les Inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (IGAS) à la demande du Président de la République.

Il s’agit d’une MODERNISATION du dispositif associant secours et soins dans le cadre de l’urgence :

  • améliorant la réponse aux appels d’urgence par des procédures communes au sein des « centres de traitement de l’alerte 18 » des sapeurs-pompiers et des « centres 15 des SAMU »,
  • visant à prendre en compte l’ensemble des acteurs publics du secours et des soins d’urgence disponibles,
  • insistant sur la complémentarité voire la synergie entre les services,
  • prenant en compte l’ensemble des destinations possibles des patients dans le parcours de soins en urgence,
  • confirmant les rôles de chacun, c’est-à-dire : (*) d’une part les sapeurs-pompiers, notamment les médecins et infirmiers du Service de Santé et de Secours Médical, comme acteurs du secours d’urgence aux personnes, (*) d’autre part la régulation médicale du Samu dans la coordination du parcours de soins et le Smur dans l’apport de soins de réanimation d’urgence hors de l’hôpital.


La FNSPF, l’ANDSIS, SUdF, l’AMUF et la SFMU attendent désormais que se prolonge, à l’échelon territorial, l’esprit positif qui a présidé à l’élaboration de ce texte afin de renforcer la complémentarité des intervenants dans un souci d’efficience de la réponse globale apportée aux blessés, victimes et patients.

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.