Toutes les actualités
CP-SUdF [01/07/2022] : Rapport de la Mission FLASH
Samu-Urgences de France (SUdF) a pris note des 41 recommandations proposées par la mission flash. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une crise sanitaire sans précédent, avec un risque majeur immédiat pour la population et les professionnels de santé. Notre priorité, aujourd’hui, reste la sécurisation des soins urgents. SUdF considère que ces recommandations sont un début de réponse indispensable pour l’été, compte tenu du cataclysme que nous, professionnels de santé, annonçons depuis des années.
SUdF, en responsabilité, juge comme prioritaires certaines mesures qui doivent être mises en œuvre sans délai comme la diffusion de campagnes d’information, la sanctuarisation des SMUR, la sécurisation de l’accueil des urgences vitales dans les hôpitaux, l’optimisation des parcours de soins, ainsi que les mesures d’attractivité comme la revalorisation de la pénibilité …
Ces recommandations sont nécessaires dès à présent mais très insuffisantes et doivent être complétées sur le plus long terme.
D’autres recommandations sont absolument fondamentales comme l’organisation immédiate de la disponibilité des lits à hauteur du « Besoin Journalier Minimum en Lit » pour les urgences, la revalorisation des personnels paramédicaux dont devraient faire partie les ARM et les ambulanciers, la reprise de l’ancienneté oubliée pour les PH dans les mesures du Ségur, le doublement des indemnités de gardes de nuit et de week-end et un TTA mensualisé et défiscalisé.
En tant que syndicat, SUdF est et sera un acteur incontournable pour accompagner l’évolution du système de santé. Nous saurons le rappeler, le marteler au pouvoir politique et à nos administrations.
Le Conseil d’Administration de Samu-Urgences de France