Toutes les actualités

CP-SUdF [09/03/2018] : Plus de 15 000 patients en danger dans les services d'urgence

Publié le 09/03/2018
Tags :

Depuis le début d'année, plus de 15 000 patients ont passé la nuit sur un brancard des urgences faute de lit pour les hospitaliser dans un service.

Cette situation inacceptable est dénoncée depuis plusieurs années par Samu-Urgences de France qui a lancé début janvier une campagne de recensement de ces situations de maltraitance (http://nbc.samu-urgences-de-france.fr). La surcharge des urgences par manque de possibilité d'hospitalisation est clairement identifiée et les solutions connues depuis les travaux du Conseil National de l'Urgence Hospitalière. Trop nombreux sont encore les hôpitaux qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre en place ces solutions. Les conséquences pour les patients sont dramatiques lorsque l'on sait que cette surcharge entraine une augmentation de la mortalité de 9% pour tous les patients et de 30% pour les patients les plus graves.

C'est la faillite de l'hôpital public dans son ensemble qui est montrée du doigt par les événements tragiques récents et les services d'urgence ne sauraient assumer seuls cette dégradation annoncée de la qualité́ et de la sécurité des soins.

Docteur François BRAUN
Président

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.