Toutes les actualités
CP-SUdF [23/11/2020] : Service d’@ccès aux Soins : un enjeu majeur pour les urgences et les soins non programmés
Samu-Urgences de France accueille avec satisfaction l’annonce du Ministre de la Santé sur la mise en œuvre de 22 sites pilotes du Service d’Accès aux Soins (s@s) à travers le territoire national.
Cette nouvelle organisation de la régulation médicale repose sur un partenariat étroit entre le Samu-Centre 15 et la médecine de ville pour apporter la meilleure solution à une demande de soins, en cas d’urgence vitale mais aussi en cas d’urgence pouvant être prise en charge par la médecine de premier recours.
Le s@s représente une simplification majeure pour nos concitoyens qui accèderont aujourd’hui à ce service via le « 15 », le « 116-117 » ou tout autre numéro de la permanence des soins, en attendant la mise en place d’un numéro national commun « santé ».
Plateforme polyvalente de régulation médicale, le s@s a vocation à intégrer rapidement la réponse toxicologique d’urgence, les urgences psychiatriques, les urgences médico-sociales ... afin d’apporter, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la réponse la plus adaptée à tout problème de santé urgent.
Au-delà du renforcement de la régulation médicale, l’un des objectifs principaux des sites pilotes s@s sera d’organiser et de coordonner la réponse sur le terrain, avec les services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur), les organisations du premier recours comme les CPTS, les transporteurs sanitaires, les établissements de santé et les services de secours. Le succès de cet appel à sites pilotes, qui anticipe ainsi la généralisation de cette organisation, témoigne des relations locales constructives entre tous les acteurs du terrain et de notre volonté commune de faire évoluer notre système de soins d’urgence.
Pensé lors du pacte de refondation des urgences, le s@s est un formidable outil d’égalité républicaine face à la détresse et la maladie. Il nous revient à tous d’en assurer le succès.
Dr François BRAUN, Président