Toutes les actualités

[Haute-Normandie] Maisons de garde et régulation, un bilan probant

Publié le 11/05/2007
Tags : Exercice Pro Permanence des soins Rapport
En Haute-Normandie, le Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV), géré par l’URCAM, a permis la création et le développement de 9 Maisons Médicales de Garde (MMG) et de 3 systèmes de régulation libérale. Au regard de l’importance des enjeux liés à la Permanence Des Soins (PDS) et du poids croissant de ces dispositifs dans le FAQSV (les dépenses ont quintuplé en cinq ans), l’URCAM a souhaité réaliser leur évaluation sous différents aspects :

modes d’organisation et de fonctionnement, sources de financement, volumes d’activité, comparaisons entre MMG, entre dispositifs de régulation, incidences sur le recours aux urgences hospitalières, service rendu tant aux populations qu’aux professionnels de santé…

Le rapport d’évaluation, présenté début 2007 aux promoteurs de projets de PDS subventionnés par le FAQSV, vient d’être publié.

Cette évaluation est riche d’enseignements : elle a permis de vérifier et confirmer la pertinence des MMG et de la régulation téléphonique. Ces dispositifs remplissent pleinement leur mission, même s’ils restent perfectibles. Une large information du public sur la conduite à tenir en cas d’urgence médicale s’impose pour améliorer la lisibilité du système. La régulation se confirme comme un élément clé de la permanence des soins.

Le rapport complet (PDF - 6.9 Mo)
La synthèse (PDF - 6.6 Mo)
[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.