Toutes les actualités

Le traumatisé grave

Publié le 31/12/2002
Tags : Journées de SUdF Journées thématiques Traumatologie
1. Le traumatisé grave : Quelle activation de moyens ? Quels moyens de transport ? Quelle orientation ?
Expert : C. AMMIRATI (Amiens)
Rapporteur : E. TENTILLIER (Bordeaux)
Modérateurs : C. BERTRAND (Créteil) , H. BENNAILI (Metz)
Objectifs : Déterminer le degré de gravité d’un accident lors de l’acte de régulation médicale. Définir les moyens en personnel (catégorie et nombre), en matériel (vecteur d’acheminement,matériel spécifique…) nécessaires. Donner les critères de choix d’un vecteur de transport.Déterminer les critères d’orientation initiale d’un traumatisé grave. Déterminer les critères de transfert secondaire d’un traumatisé grave.


2. L’intubation : Quand ? Comment ?
Expert : F. ADNET (Bobigny)
Rapporteur : S. BAQUÉ (Saint-Girons)
Modérateurs : C. CHOLLET (Clichy), V. BLIME (Epinal)
Objectifs : Connaître les critères décisionnels pour l’intubation d’un patient traumatisé grave. Connaître les éléments de la balance risques/bénéfices associés à la prise en charge invasive des voies aériennes chez le traumatisé grave. Connaître les précautions à prendre pour l’intubation d’un traumatisé crânien sévère. Connaître les modalités d’administration d’une sédation pour une intubation d’un patient traumatisé grave (posologie, nature des produits administrés, effets secondaires chez un patient hypovolémique). Connaître les techniques alternatives en cas d’intubation difficile lors d’une intubation en urgence en pré hospitalier. Connaître les moyens simples qui optimisent la facilité de l’intubation en urgence.


3. Comment gérer l’hypotension chez le traumatisé grave ?
Expert : JE. DE LA COUSSAYE (Nîmes)
Rapporteur : A. RICARD-HIBON (Clichy)
Modérateurs : N. ASSEZ (Lille), C. ROTHMANN (Metz)
Objectifs : Connaître et reconnaître les différentes causes d’hypotension. Savoir utiliser les différentes thérapeutiques et leur surveillance. Savoir adapter les moyens thérapeutiques au bilan lésionnel. Connaître les priorités thérapeutiques, l’orientation et ses délais.


4. Quelle mise en condition ?
Expert : M. FREYSZ (Dijon)
Rapporteur : L. SOULAT (Châteauroux)
Modérateurs : F. DISSAIT (Clermont-Ferrand), L. ZIEGLER (Verdun)
Objectifs : Préciser les modalités de l’immobilisation du traumatisé grave. Définir la prise en charge des détresses respiratoires et circulatoires. Après évaluation de la douleur débuter l’analgésie (parentérale et ALR). Prévenir l’hypothermie et l’infection. Mettre en place le monitorage de surveillance du blessé. Déterminer un délai de conditionnement raisonnable et effectuer l’interface avec le Service d’Accueil.


5. Comment évaluer la gravité ?
Expert : B. RIOU (Paris)
Rapporteur : P. CARLI (Paris)
Modérateurs : M. THICOÏPE (Bordeaux), P. ATAIN-KOUADIO (Nancy)
Objectifs : Faire l’analyse critique des données de la littérature obtenues sans médicalisation pré hospitalière. Définir les critères de gravité lors de la prise en charge initiale d’un traumatisé en pré hospitalier. Définir les critères de gravité apparaissant au cours du transport et/ou de la réanimation. Moduler ces critères en fonction de leur objectif de prédiction : mortalité, intervention urgente, réanimation. Déduire, des précédents objectifs, des recommandations pour l’orientation des traumatisés.


6. L’enfant traumatisé grave est-il différent ?
Expert : G. ORL /AGUET (Paris)
Rapporteur : E. MENTHONNEX (Grenoble)
Modérateurs : P. MARDEGAN (Montauban), MH. PHILIPPE (Nancy)
Objectifs : Préciser les particularités physiologiques, physiopathologiques et lésionnelles de l’enfant traumatisé grave. Déterminer si l’évaluation de la gravité d’un traumatisme de l’enfant repose sur les mêmes critères que chez l’adulte. Préciser les particularités de la prise en charge des détresses vitales (respiratoire, circulatoire, neurologique) et les modalités (médicaments, voies d’administration, posologies) d’analgésie sédation chez l’enfant traumatisé grave. Préciser le matériel nécessaire à la prise en charge d’un enfant traumatisé grave. Déterminer si des moyens spécifiques sont nécessaires, et notamment si une formation et/ou une expérience spécifiques sont nécessaires pour prendre en charge un enfant traumatisé grave. Déterminer les critères d’orientation (site d’accueil) d’un enfant traumatisé grave.
Palais des Congrès
Club Méditerranée
[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.