Toutes les actualités

Lettre à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention

Publié le 11/01/2023
Tags :

Monsieur le Ministre,

Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la profonde altération des conditions d'exercice dans nos services d'urgences consécutives au dysfonctionnement global du système de santé.
Les patients brancards recensés par le No Bed Challenge n'ont jamais été aussi nombreux.

Nos équipes sont épuisées par ces conditions de prise en charge particulièrement dégradées et dans l'incapacité de gérer le flux soutenu des nouveaux consultants et ce stock perpétuel de patients en attente de lit d'hospitalisation.

Plus récemment nous avons dénombré en 5 semaines 37 "décès inattendus" (No Dead) au sein de nos structures d'urgences, survenant certains dans le contexte d'un séjour prolongé au sein d'un SAU dans l'attente d'une prise en charge ou d'une hospitalisation, d'autres en préhospitalier faute d'engagement de SMUR lié à leurs fermetures. Ce recensement montre, s'il était encore nécessaire, combien nos organisations deviennent potentiellement dangereuses, par défaut de moyen, défaut de surveillance, ou surcharge démesurée de nos services.

Nous venons de franchir un nouveau pas dans l'expression du mal-être, de la souffrance, de la perte de sens des professionnels des urgences. Certaines équipes dans un cri de désespoir, et avec pour objectif de provoquer un électro-choc se sont mis en retrait par le biais d'arrêt maladie collectifs : Creil, St Joseph à Marseille, clinique de Bezanne, Thionville, Sarreguemines, St Avold, Vienne, Orsay, Pontoise et prochainement d'autres encore.

SUdF accompagne actuellement 4 autres services qui sont dans la même démarche, en réalisant une présence de proximité, pour rechercher dans le dialogue social, la concertation et la médiation avec directions et communautés médico-soignantes des pistes d’amélioration rapides des conditions de travail, et des solutions pérennes, afin d’éviter ainsi une généralisation des arrêts maladies collectifs.
Nous exerçons auprès de vous notre devoir d'alerte, pour vous signaler à nouveau la pénibilité actuelle de l'exercice dans les services d'urgences essentiellement occasionnée par l'insuffisance de lits d'hospitalisation, et le risque d'une réelle épidémie de ces arrêts de travail en masse engendrant un effet domino de proximité par report d'activité et mettant en danger nos populations.

Force est de constater que les cellules de crise territoriales dont vous avez demandé la mise en œuvre dans votre courrier du 23 décembre dernier aux Directeurs Généraux des ARS ne sont pas ou insuffisamment opérationnelles.
Nous demandons une action urgente et incisive, auprès de tous les établissements de santé pour la mise en œuvre des solutions immédiates permettant de procurer à chaque SAU des solutions d'hospitalisation en adéquation avec leur besoin journalier minimal en lit. Si aucune autre piste n'est envisageable nous soutiendrons le recours généralisé au plan blanc et à la déprogrammation.

Restant à votre disposition, recevez Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

Dr Marc NOIZET
Président Samu-Urgences de France

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.