Toutes les actualités
Loi ''Matras'' - Information du Président
A destination des responsables de Samu et de leurs équipes :
Chèr(e) Ami(e)s,
Merci pour votre mobilisation et celle de vos équipes pour défendre notre médecine d’urgence dans un contexte particulièrement compliqué.
Notre action collective a permis de faire valoir la régulation médicale auprès de nos élus.
Même notre Ministre de l’Intérieur a du reconnaitre la place incontestable de la régulation médicale dans notre paysage nationale.
Nous sortons de cette première « bataille » avec une situation éclaircie :
- l’article 2 consacre la possibilité pour les sapeurs-pompiers, de réaliser des « gestes de soins d’urgence » dont la liste sera définie par décret et dont la formation sera assurée conjointement par les 3SM et les CESU.
Ce décret a été travaillé il y a déjà plusieurs mois et répond bien à nos attendus.
Nous seront vigilants pour qu’il n’y ai pas de débordement préjudiciable à nos patients mais aussi à ce que ce décret s’applique aussi aux ambulanciers et aux secouristes comme cela était prévu.
- l’article 3 voit la suppression de la notion de « qualification a postériori » des carences ambulancières ce qui était pour nous une ligne rouge.
- l’article 31 enfin n’impose pas le 112 comme numéro unique, loin de là, mais propose d’expérimenter trois solutions, de les évaluer et ensuite de définir la ou les plus adaptées au sein de PF virtuelles ou physiques :
- Un 112 unique pour police, samu, pompiers qui aujourd’hui n’existe nul part en France
- Un 112 SAMU-Pompiers et à coté le 17 …. et peut-être un 116-117 mais ce n’est pas écrit : commençons par évaluer vraiment des PF physiques existantes ...
- Une plateforme SAS et une plateforme Secours (avec son numéro unique 112) : c’est bien évidemment la solution que nous portons avec le 113, numéro commun du SAS.
L’article 31 correspond donc bien à ce que nous voulions avec des expérimentations qui bien sûr ne pourront se faire que si les partenaires sont volontaires …
La balle est dans notre camp maintenant, continuons à communiquer sur la régulation médicale, le Samu, le SAS … et montrons que cela fonctionne mieux.
Amitiés,
Dr François BRAUN
Président
Samu-Urgences de France