Toutes les actualités
Nouvelle lettre à Monsieur Aurélien ROUSSEAU, Ministre de la santé et de la prévention
Monsieur le Ministre,
Par arrêté du 29 mars 2023, le précédent Ministre avait prolongé au 31 aout 2023 les majorations des indemnités horaires pour travail de nuit. Cette prolongation devait permettre l’aboutissement du chantier sur la reconnaissance et la revalorisation de la pénibilité de la permanence des soins.
Nous savons maintenant que ces travaux n’aboutiront pas dans les délais initialement prévus, et les professionnels, soignants et praticiens, s’inquiètent beaucoup sur la pérennité de ces mesures, notamment dans le contexte actuel et les difficultés de nombreux établissements pour maintenir les structures d’urgences ouvertes. Cet été aura encore été une épreuve pour les professionnels de nos services, leur épuisement est perceptible et nombreux sont ceux qui expriment leur envie de quitter le métier face à la dégradation continue des conditions de travail et d’exercice. Les mesures de revalorisation et d’amélioration de l’attractivité des carrières hospitalières que nous soutenons depuis plus d’un an deviennent maintenant urgentes.
Je vous remercie par conséquent de bien vouloir nous rassurer sur votre volonté de maintenir ces mesures dans le temps, dans l’attente de mesures pérennes.
Je me permets par ailleurs de renouveler mon souhait de pouvoir obtenir un temps de rencontre afin de pouvoir partager les difficultés actuelles, les chantiers en cours et vous exposer les propositions de SAMU-Urgences de France pour retrouver le chemin de l’apaisement et donner un nouvel élan d’attractivité à nos professions et à celles et ceux qui sont engagés dans cette mission de service au public.
Restant à votre disposition, recevez Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.
Samu-Urgences de France
Dr Marc NOIZET
Président Samu-Urgences de France