Toutes les actualités

Parm : lettre à Mme le Ministre de la Santé

Publié le 01/01/2010
Tags : Exercice Pro Commission Parm Document
Objet : statut des permanenciers assistants de régulation médicale   


Madame la Ministre,

Les Samu-centres 15 sont en première ligne pour répondre, en période exceptionnelle comme au quotidien, aux appels des personnes en situation d’urgence ou de permanence des soins.

La régulation médicale permet de dispenser le juste soin à chaque patient et de contribuer ainsi à l’optimisation de l’organisation collective.

La confiance du patient dans ce dispositif est directement liée au caractère personnel et médical du dialogue qui lui est offert. Elle repose aussi pour une grande part sur :
  • la qualité de la relation entre le patient et le permanencier assistant de régulation médicale
  • la pertinence de l’action de ce permanencier
  • l’efficacité du binôme que forment ce permanencier et le médecin régulateur.

Depuis des années, d’une façon très constructive, nous travaillons avec la Dhos à la définition d’un statut et d’une formation appropriés.

Malheureusement, ce long travail de préparation qui était sur le point d’aboutir se trouve, aujourd’hui, bloqué par les pesanteurs de la coordination interministérielle. Un nouveau délai de près de deux ans est imposé pour la mise en œuvre de l'indispensable réforme du statut des permanenciers. Une telle contrainte est, à nos yeux, inacceptable en soi. Elle est aussi incompatible avec les responsabilités croissantes confiées aux Samu-centres 15 et avec l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre un programme très actif de développement de toutes les composantes de la régulation médicale.

Pour ces raisons, les permanenciers se sont mis en grève depuis le lundi 28 décembre.

Il y a urgence à reprendre la concertation pour aboutir - dès 2010 et pas en 2011 - au nouveau cadre d’emploi de ces professionnels sur qui repose le bon fonctionnement de la régulation médicale. Il y a aussi urgence à leur redonner espoir.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération. 

Marc GIROUD                   
Président de Samu-Urgences de France    

Patrice BEAUVILLAIN
Président de la commission permanenciers de Samu-Urgences de France
[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.