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Porter secours de la maternelle au collège, 2ème édition
Les conduites pratiques y sont exposées sous forme d'objectifs et de principes du geste
Un paragraphe est consacré à l'apprentissage d'un geste
(Niveau PSC1, une partie AFGSU1 hors milieu hospitalier)
Auteurs:
Ch Ammirati, R Gagnayre, C Amsallem, C Ferracci, C Bertand, D Desailly, D Baudier, C Choux, S Tarières, Ch Boyer.
Résumé de l'éditeur
Face à une situation d’urgence, l’efficacité de la chaîne des secours repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé ont souhaité conjointement que l’apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l’éducation du futur citoyen. C’est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d’adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l’éducation, inspecteur de l’Éducation nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l’issue des premières expériences départementales.
Ce guide a pour objectif :
Il fait appel à la compréhension du geste pour le « désacraliser » : agir face à une situation d’urgence ne relève pas nécessairement d’un spécialiste secouriste mais de l’utilisation du
« bon sens ».
Cet ouvrage est le témoignage d’une volonté commune d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
SOMMAIRE
CHAPITRE I Un enseignement, un guide, pourquoi ? Comment ?
1. Pourquoi ce guide ?
CHAPITRE II École maternelle, cycle I
1. Quelles compétences visées ?
2. « J’alerte le SAMU »
3. Quelques expériences pédagogiques
CHAPITRE III École élémentaire cycle 2
1. Quelles compétences visées ?
2. Ce qu’il faut savoir sur les fonctions vitales
3. « Il a un traumatisme »
5. « Il s’est brûlé »
6. Quelques expériences pédagogiques
École élémentaire cycle 3
1. Quelles compétences visées ? 79
2. « Il est inconscient et respire » 79
3. Quelques expériences pédagogiques 91
CHAPITRE IV Collège
1. Quelles compétences visées ?
2. « Il a une obstruction totale et brutale des voies aériennes »
3. « Il est inconscient et ne respire pas»
4. Application au nourrisson et à l’enfant de moins de 8 ans
« Il a une obstruction brutale des voies aériennes »
« Il est inconscient et ne respire pas»
5. «Agir face à un malaise »
6. Quelques expériences pédagogiques
CHAPITRE V Enseigner un geste
1. Explorer les connaissances antérieures de l’apprenant
2. Amener l’apprenant à comprendre le « principe abstrait » de la conduite à tenir, du geste à réaliser
3. Aider à transférer les connaissances, renforcer la compréhension du principe abstrait
4. Enseigner l’exécution d’un geste
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Les expériences à l’étranger
Textes réglementaires
[Tous les articles]
Un paragraphe est consacré à l'apprentissage d'un geste
(Niveau PSC1, une partie AFGSU1 hors milieu hospitalier)
Auteurs:
Ch Ammirati, R Gagnayre, C Amsallem, C Ferracci, C Bertand, D Desailly, D Baudier, C Choux, S Tarières, Ch Boyer.
Résumé de l'éditeur
Face à une situation d’urgence, l’efficacité de la chaîne des secours repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé ont souhaité conjointement que l’apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l’éducation du futur citoyen. C’est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d’adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l’éducation, inspecteur de l’Éducation nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l’issue des premières expériences départementales.
Ce guide a pour objectif :
- de partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d’urgence de relater des expériences d’enseignants ;
- de donner envie d’être formé et de former…
Il fait appel à la compréhension du geste pour le « désacraliser » : agir face à une situation d’urgence ne relève pas nécessairement d’un spécialiste secouriste mais de l’utilisation du
« bon sens ».
Cet ouvrage est le témoignage d’une volonté commune d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
SOMMAIRE
CHAPITRE I Un enseignement, un guide, pourquoi ? Comment ?
1. Pourquoi ce guide ?
- Une formation nécessaire de tous les citoyens aux gestes d’urgence
- Le programme « apprendre à porter secours »
- Les compétences visées pour les élèves
- L’apprentissage des gestes d’urgence par les élèves : exemple de modalités pédagogiques
- La formation des enseignants aux gestes d’urgence
CHAPITRE II École maternelle, cycle I
1. Quelles compétences visées ?
2. « J’alerte le SAMU »
3. Quelques expériences pédagogiques
CHAPITRE III École élémentaire cycle 2
1. Quelles compétences visées ?
2. Ce qu’il faut savoir sur les fonctions vitales
3. « Il a un traumatisme »
- « Il a un traumatisme du membre supérieur, du membre inférieur » 44
- « Il a un traumatisme de la colonne vertébrale » 49
- « Il a un traumatisme crânien »
5. « Il s’est brûlé »
6. Quelques expériences pédagogiques
École élémentaire cycle 3
1. Quelles compétences visées ? 79
2. « Il est inconscient et respire » 79
3. Quelques expériences pédagogiques 91
CHAPITRE IV Collège
1. Quelles compétences visées ?
2. « Il a une obstruction totale et brutale des voies aériennes »
3. « Il est inconscient et ne respire pas»
4. Application au nourrisson et à l’enfant de moins de 8 ans
« Il a une obstruction brutale des voies aériennes »
« Il est inconscient et ne respire pas»
5. «Agir face à un malaise »
6. Quelques expériences pédagogiques
CHAPITRE V Enseigner un geste
1. Explorer les connaissances antérieures de l’apprenant
2. Amener l’apprenant à comprendre le « principe abstrait » de la conduite à tenir, du geste à réaliser
3. Aider à transférer les connaissances, renforcer la compréhension du principe abstrait
4. Enseigner l’exécution d’un geste
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Les expériences à l’étranger
Textes réglementaires