Toutes les actualités
Rapport Girard : Evaluation et expertise de la veille sanitaire en France
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Cabinet de Xavier Bertrand
Ministre de la santé et des solidarités
Paris, le 3 octobre2006
COMMUNIQUE
Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, a reçu ce jour le professeur Jean-François Girard, président de l’Institut de recherche pour le développement, pour la remise du rapport de la mission d’évaluation et d’expertise de la veille sanitaire en France.
En mars dernier, Xavier Bertrand avait demandé au professeur Girard de lui proposer des moyens d’accroître les capacités nationales d'anticipation des crises sanitaires, en renforçant notamment :
- la réactivité du dispositif et l'anticipation des situations d'urgence ou de crises sanitaires,
- la surveillance des maladies infectieuses, émergentes ou ré-émergentes,
- l'interface entre la surveillance et la recherche,
- la dimension internationale, en s'appuyant sur l'outre-mer et développant des liens avec les systèmes de veille sanitaire des pays étrangers.
Le rapport du professeur Girard fait le constat que le dispositif de santé publique s’est rapidement construit et s’est transformé en fonction des différentes crises sanitaires, en assurant la séparation des fonctions d’expertise (surveillance, veille et évaluation) et de gestion (stratégie et décision). Le dispositif actuel, comprenant plusieurs agences et établissements est caractérisé, selon le rapport, par de nombreuses interfaces et une importante complexité. Dès lors, une concentration du rôle des agences autour des trois métiers que sont la surveillance du vivant, la sécurité des produits et celle des milieux devrait être envisagée.
Le rapport identifie un déficit en termes de capacités d’analyse stratégique, au sein du ministère de la santé et des solidarités, comme au niveau interministériel : il préconise le renforcement des moyens de la direction générale de la santé ainsi que l’adaptation des statuts du comité national de santé publique et la création de délégations interministérielles spécifiques, notamment pour les maladies émergentes.
Le rapport ouvre des perspectives nouvelles en matière de recherche en santé publique. Reconnaissant les efforts récemment réalisés, en particulier par l’INSERM, le rapport préconise le développement d’une véritable recherche en santé publique. Il propose la constitution d’un fonds public-privé de financement de la recherche en santé publique et fonde des espoirs importants en l’EHESP.
Enfin, le professeur Girard et son équipe soulignent le rôle important pour la France et ses partenaires régionaux du futur centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte), à la vocation internationale affirmée. De tels projets sont appelés à se développer dans les régions du monde où la France dispose de points d’appui : allant bien au-delà du simple échange d’information, ils sont de nature à développer la connaissance des maladies aux endroits où elles émergent et des moyens de les combattre.
Le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, a remercié le professeur Girard et son équipe pour la qualité de leurs travaux. Xavier Bertrand a indiqué qu’il se prononcerait d’ici quelques semaines sur les suites à donner aux propositions ainsi formulées.