Toutes les actualités
Recommandations concernant la prise en charge des arrêts cardiaques de patients adultes par le grand public en période d’infections à COVID-19
La survenue d’un arrêt cardiaque (AC) dans le contexte de l’épidémie COVID-19 amène à prendre des mesures de protection et à adapter le soin des victimes. Ces mesures concernent aussi bien les premiers intervenants, les équipes de secouristes et les équipes SMUR. Ce texte concerne l’intervention des « citoyens-sauveteurs » ou du premier intervenant (hors équipe de secours constitué). La prise en charge par les secouristes et les équipes Smur est traitée dans un texte spécifique.
Ce document rassemble et adapte au système de soins préhospitaliers français les recommandations issues des travaux de l’ILCOR de l’AHA et de l’ERC. Il a été réalisé conjointement par les experts de Samu-Urgences de France et du CFRC. Il correspond donc à un niveau de preuve scientifique du domaine de la conférence d’experts. Il s’appuie sur des pratiques qui ces dernières semaines ont été très largement adoptées par l’ensemble des pays touchés par la pandémie.