Toutes les actualités
Systèmes d'information : trois propositions suite à l'évaluation des mesures Flash en fin d'été 2022
Début juillet la “mission flash” pilotée par François BRAUN a émis 41 recommandations pour l’été, suivie le 10 juillet 2022 de la parution d’une instruction urgente diffusée aux directeurs généraux des ARS permettant leur mise en œuvre opérationnelle.
A la fin de l’été SUdF a renouvelé une enquête auprès des professionnels afin de mesurer la mise en œuvre et l’intérêt des différentes mesures de la mission, d’évaluer les difficultés rencontrées, afin d’alimenter la réflexion concernant les modalités de gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.
A l'issue, SUdF a formulé 15 propositions, dont 3 concernent les systèmes d'information :
4. Le déploiement du SAS sur tout le territoire.
Les SAS doivent continuer à être déployés sur le territoire de manière coordonnée avec des moyens adaptés. Une implication des médecins libéraux tant sur la régulation que sur l’identification d’effecteurs de SNP doit être facilitée y compris en dehors des horaires de PDSA.
8. L’utilisation sur tout le territoire du portail SI-SAMU
Système d’information des SAMU-Centre 15 : la situation de cet été a une nouvelle fois montré la précarité de nos systèmes d’information. Les outils de communication inter-SAMU doivent être mis en œuvre, notamment par l’utilisation sur tout le territoire du portail SI-SAMU. Le déploiement de solutions techniques permettant une articulation et un délestage inter-SAMU doit être accéléré et mis en œuvre dans les meilleurs délais avec énergie.
9. La tenue d’une réunion du programme SI-SAMU avec les professionnels de l’aide médicale urgente et une évaluation continue (bimensuelle) de la volonté des éditeurs d’interfacer leur LRM avec le « bandeau de communication SI-SAMU » et le « hub santé ».
SUdF demande que l’avenir du programme de modernisation des systèmes d’information des SAMU soit rapidement discuté avec les professionnels de l’aide médicale urgente. Nous demandons que soit réalisé une évaluation continue (bimensuelle) de la volonté des éditeurs à interfacer leur LRM (logiciel de régulation médicale) avec le « bandeau de communication SI-SAMU » et le « hub santé ». La reprise de la construction du LRM SI-SAMU s’imposera si la volonté des éditeurs est insuffisante, pour atteindre les objectifs initiaux de pilotage national de l’activité, de mise en place de l’entraide entre SAMU et de sécurisation mutuelle et de recherche clinique sur l’activité de régulation médicale.