Toutes les actualités
Guide méthodologique à l'usage des acteurs de terrain
Prise en charge des victimes d'accident collectif. Guide méthodologique
La politique publique d’aide aux victimes progresse et s’enrichit chaque jour. Notre droit et nos dispositifs se renforcent et s’adaptent pour répondre aux attentes des victimes et tenir compte des retours d’expérience.
Cette nouvelle édition du guide méthodologique des victimes d’accidents collectifs contribue à cet effort de transparence, de simplification et d’information en remaniant en profondeur et en actualisant le premier guide méthodologique, publié il y a plus de dix ans.
Les objectifs sont les mêmes : d’une part garantir une parfaite articulation entre les acteurs dans le cadre d’une action interministérielle et transversale, d’autre part rendre les dispositifs plus pratiques, plus lisibles et donc plus efficaces. Le contenu, quant à lui, est nettement enrichi grâce aux contributions des meilleurs spécialistes en matière d’accompagnement des victimes d’accidents collectifs.
Je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement chacun de ceux qui ont participé à l’élaboration de ce guide : magistrats, avocats, élus locaux, coordonnateurs, ambassadeurs, assureurs, experts, médecins et psychologues, chercheurs, policiers, gendarmes, responsables associatifs, victimes et représentants de victimes, représentants et professionnels des grandes entreprises de transport, tous ont partagé ici leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques.
Destiné à tous les professionnels appelés à intervenir auprès des victimes d’accidents collectifs, ce guide présente le rôle de chaque intervenant et détaille les modalités de prise en charge des victimes. Il propose également des outils nouveaux, issus de l’expérience, comme la grille d’analyse d’un événement, ou les principes directeurs pour un accord-cadre d’indemnisation.
Fruit de longs mois de travail, ce guide illustre la capacité de notre société à prendre soin de celles et ceux qui ont été frappés par des événements dramatiques. Les victimes doivent être au cœur des dispositifs que nous mettons en place dans un souci constant d’humanité, d’effectivité, de juste reconnaissance et de réparation.
Juliette Méadel
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes