Toutes les actualités
Tuerie de masse
Note de doctrine opérationnelle. Tuerie de masse. Réponse opérationnelle des services d'incendie et de secours (version 2)
La présente version de la note définit les procédures opérationnelles à mettre en oeuvre lors des interventions liées à une tuerie de masse.
Les sapeurs-pompiers (ou unité militaire en charge des services d’incendie et de secours) sont susceptibles d’être confrontés à des tueries de masse en plusieurs points du territoire métropolitain, reprenant les modes d’action employés par les terroristes qui ont frappé le pays en 2015.
Les caractéristiques de ce phénomène de tuerie de masse nécessitent d’adapter la réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers.
Ce document a pour objectif de préciser aux Services d’Incendie et de Secours (SIS) les principes d’engagement et les mesures de coordination inter-services à mettre en application pour assurer une prise en charge rapide des victimes.
Fruit d’une réflexion menée au sein de la DGSCGC, ce document s’appuie sur les expériences des diverses chaînes métiers.
Cette doctrine d’intervention des sapeurs-pompiers dans un contexte de tuerie planifiée tient compte également du schéma national d’intervention Police - Gendarmerie, conçu en avril 2016 afin de réagir en urgence absolue à une attaque terroriste.
Quelques ajustements et précisions sont apportés afin de tenir compte des retours d’expérience des exercices mis en oeuvre depuis juin 2016.