Vie syndicale
Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
Action Praticiens Hôpital apporte son soutien au rapport Mesnier
Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, réunis au sein d’Action Praticiens Hôpital, tient à saluer le courageux rapport du député Thomas Mesnier sur l’accès aux soins non programmés.
Si la majorité des consultations de soins non programmés est assurée par les médecins généralistes, nous ne pouvons ignorer que beaucoup de nos concitoyens se dirigent vers les services d’urgence ne trouvant pas de réponse en dehors de l’hôpital.
Or notre système hospitalier n’est ni prévu ni organisé pour continuer à assurer des missions dévolues à la médecine générale de proximité. Chacun doit assurer ses missions pour répondre le plus efficacement aux besoins de la population et l’augmentation de l’enveloppe dédiée à la médecine générale au sein de l’ONDAM répond à cette obligation.
Action Praticiens Hôpital apporte son soutien à un rapport qui part des besoins de la population et qui, sans dogme ni parti pris, propose des solutions simples et innovantes reposant sur l’organisation territoriale en totale cohérence avec la stratégie nationale de santé 2018-2022. Développer les plateformes de régulation médicale, qui regroupent déjà urgentistes et généralistes, et les rendre accessibles par un numéro unique santé est l’une de ces solutions. Elle témoigne de la volonté d’ouvrir l’hôpital sur la ville mais aussi d’ouvrir la ville sur l’hôpital pour une meilleure organisation des parcours de soins.
Refuser cette responsabilité partagée nous mènerait dans le mur, au détriment de tous les patients.
Action Praticiens Hôpital apporte son soutien au rapport Mesnier
Elément joint
[Tous les articles]