Vie syndicale
Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
"Convergences santé hôpital" sur le thème "Public-privé, judiciarisation, Europe : vers quel exercice allons-nous?"
La Coordination médicale hospitalière (CMH), le Syndicat national des médecins des hôpitaux publics (Snam-HP), le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU) -adhérent à la CMH-, et le Syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH) ont programmé plusieurs sessions en parallèle sur la biologie, la chirurgie, la gériatrie, la pharmacie, la pneumologie, la réanimation médicale ainsi que sur les urgences et la médecine légale.
"Dans la multitude des congrès, il n'existait pas un seul rassemblement spécifique à tous les praticiens de l'hôpital, médecins, chirurgiens, pharmaciens de toutes les spécialités qui fasse entendre une voix unie exprimant les questions et les propositions de ceux qui font marcher l'hôpital dans tous les sens du terme", souligne le président du SNPHPU, le Pr Philippe Arnaud, dans un communiqué.
"L'idée est ainsi née de créer un grand rassemblement de toutes les composantes de la CMH autour du pivot organisationnel du SNPHPU", ajoute-t-il. Le congrès coïncidera ainsi avec les 22èmes Journées nationales d'information des pharmaciens hospitaliers.
En réanimation, l'accent sera mis sur le bon usage du médicament. La session sur la chirurgie portera sur les risques dans cette spécialité "carton rouge ou bistouri d'or" et se penchera notamment sur l'évolution de la profession, les menaces démographiques, financières et relatives à l'assurabilité, avant de formuler des propositions.
Contacté par APM Santé, le président de la CMH, François Aubart, a précisé que l'ambition de Convergences santé hôpital était d'offrir "l'équivalent d'Hôpital expo à la communauté médicale".
Une session commune à toutes les disciplines aura lieu le jeudi 14 septembre et devrait être ouverte officiellement par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
Parmi les intervenants de cette journée figurent aussi Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française et ancien ministre de la Santé, et Axel Kahn, généticien, médecin et membre du Comité consultatif national d'éthique.
Une table ronde sur le partage des responsabilités entre les médecins, les directeurs et les malades dans le cadre du plan Hôpital 2007 rassemblera les présidents des conférences des directeurs généraux de CHU et des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH, Paul Castel et Francis Fellinger, ainsi que le responsable du suivi des réformes à la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Denis Debrosse.
Une session sur la formation médicale continue (FMC) hospitalière et sur l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) fera notamment intervenir le président du conseil national de la FMC, Dominique Bertrand, et un conseiller de Xavier Bertrand en charge de ce dossier, Francis Brunelle./cb/mr
* Programme téléchargeable sur le site www.snphpu.com