Vie syndicale
Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
CP-APH 05/05/2023 : APH remercie l’Académie de Médecine pour son soutien aux médecins hospitaliers
Action Praticiens Hôpital salue le Communiqué de Presse du 27 avril de l’Académie de Médecine qui comme le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) en mars dernier insiste sur le rôle essentiel et fondamental des praticiens hospitaliers titulaires.
APH précise cependant que « la réduction du nombre de médecins hospitaliers » est simplement la conséquence du numerus clausus, couplée à une gouvernance qui n’a pas pris la mesure de la crise sanitaire que le pays traverse et à un nombre conséquent de départs de praticiens hospitaliers depuis les mesures Ségur. Pour « les spécialités de première ligne (urgentistes, anesthésistes, obstétriciens, psychiatres) », sans oublier les pédiatres, les gériatres, les biologistes, les chirurgiens... dont la majorité travaillent entre 60 et 96 heures par semaine l’Académie de Médecine se trompe par contre complétement de diagnostic sur les causes profondes du mal.
APH partage les constats sur « l’intérim médical (qui) devait permettre de répondre à des difficultés ponctuelles » et sur le fait que « les directeurs d’hôpitaux...se sont souvent estimés contraints de recourir à des médecins intérimaires, dont le nombre a augmenté de 70% depuis 2019. Le CNOM a rapporté que le nombre de médecins intérimaires a doublé entre 2013 et 2022 passant de 6 000 à 12 000 praticiens, attirés par l’autonomie de ce mode d’exercice leur offrant une totale maîtrise de leur temps de travail, le contrôle de leurs congés et surtout l’assurance d’un haut niveau de rémunération. »
pour lire la suite, téléchragez la PJ ci-dessous ....
Elément joint
[Tous les articles]