Vie syndicale
Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
Il y a 90 article(s) dans la rubrique
-
Elections professionnelles : SUdF, l’AMUF et le SNPHARE réunis sous la liste « Avenir Hospitalier / Ensemble avec APH »
SUdF, l'AMUF et le SNPHARE se rassemblent sous la liste « Avenir Hospitalier / Ensemble avec APH » pour les élections…
SUdF, l'AMUF et le SNPHARE se rassemblent sous la liste « Avenir Hospitalier / Ensemble avec APH » pour les élections professionnelles des médecins hospitaliers qui débutent dès demain, le 11 juin.
Ce rassemblement semble naturel face aux objectifs partagés par nos organisations d’urgentistes qui marque notre volonté profonde de changement et de modernité des Représentants des médecins hospitaliers.
Nous appelons tous les Urgentistes et l’ensemble des médecins des hôpitaux à voter et à appeler à voter pour la liste Avenir Hospitalier / Ensemble avec APH.
-
Lettre d'information d'Action Praticiens Hôpital (20/03/2024) : APH travaille pour vous et vous informe !
Au sujet de cette newsletter : L’évolution des négociations sur la revalorisation des astreintes Les rencontres entre APH et…
Au sujet de cette newsletter :
- l’évolution des négociations sur la revalorisation des astreintes
- les rencontres entre APH et nos tutelles (ministres, conseillers santé etc.)
- les élections professionnelles (et pourquoi vous recevez tant de courriels) !
-
CP APH-SNPADHUE [18/01/2024] : la situation vécue par certains de nos collègues PADHUE est indigne de la France
CP APH-SNPADHUE [18/01/2024] - pour APH et SNPADHUE, la situation vécue par certains de nos collègues PADHUE est indigne de la…
Pour APH et SNPADHUE, la situation vécue par certains de nos collègues PADHUE est indigne de la France.
Certains de nos collègues praticiens à diplôme étranger hors Union Européenne (PADHUE) subissent l’insupportable. Ces praticiens exerçant en France depuis de nombreuses années sous des statuts précaires et souvent sous-payés ont rempli leurs missions de soin et se sont intégrés dans nos hôpitaux, nos villes, notre pays.
La démographie médicale est effectivement un problème à régler de manière urgente, en se donnant aujourd’hui les moyens d’intégrer les PADHUE qui permettent à l’hôpital de « tenir » dans de nombreux ... -
Lettre d'information d'Action Praticiens Hôpital (19/12/2023) : Les négociations reprennent enfin : des raisons d’espérer ?
Chers collègues Un cycle de réunions s’ouvre à la DGOS pour les praticiens hospitaliers, avec pour…
-
CP-APH 05/12/2023 : les praticiens hospitaliers privés de revalorisation du compte épargne-temps : coquille ou humiliation ?
Le 29 novembre 2023 est paru au Journal Officiel un arrêté revalorisant la monétisation des journées inscrites au Compte…
Le 29 novembre 2023 est paru au Journal Officiel un arrêté revalorisant la monétisation des journées inscrites au Compte Epargne-Temps (CET) des agents de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière et de la magistrature.
Les praticiens hospitaliers ne sont pas mentionnés… et après vérification auprès du Ministère, il ne s’agit pas d’une coquille… -
Préavis de grève Samu-Urgences de France du lundi 3 juillet 2023
Monsieur le Ministre, Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève national des soins…
Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève national des soins urgents et non urgents du lundi 3 juillet 2023, 8 heures, au mardi 4 juillet 2023, 8 heures. La cessation du travail concerne les soins effectués de jour ou de nuit dans tous les établissements publics de santé et médico-sociaux.
Ce préavis concerne l'ensemble des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques des établissements publics de santé quels que soient leurs statuts. Ce mouvement est conforme aux articles L2512-1 à 5 du Code du travail sur l'exercice du droit de grève dans la fonction publique.
Nous demandons :
-
CP-APH 05/05/2023 : APH remercie l’Académie de Médecine pour son soutien aux médecins hospitaliers
Action Praticiens Hôpital salue le Communiqué de Presse du 27 avril de l’Académie de Médecine qui comme le Conseil National de…
Action Praticiens Hôpital salue le Communiqué de Presse du 27 avril de l’Académie de Médecine qui comme le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) en mars dernier insiste sur le rôle essentiel et fondamental des praticiens hospitaliers titulaires.
-
To be or not to be PH - Lettre d'information d'Action Praticiens Hôpital
L’actualité sociale en rapport avec la réforme des retraites a été très riche ces derniers mois et a…
L’actualité sociale en rapport avec la réforme des retraites a été très riche ces derniers mois et a totalement éclipsé le reste de l’actualité. On pourrait donc croire que plus rien d’autre ne se passe dans notre pays en dehors des amoncellements de détritus et des échauffourées de fin de manifestations. Rien sur l’hôpital ni sur ses praticiens, aucun bruissement ni murmure depuis le discours prononcé par le Président de la République lors de ses vœux aux personnels hospitaliers début janvier.
-
CP-APH 05/04/2023 : La souffrance des Hospitalo-Universitaires français publiée dans le JAMA !
La commission Hospitalo-Universitaire et le bureau d'Action Praticiens Hôpital souscrivent entièrement aux conclusions de l'enquête…
-
CP APH du 24/03/2023 : PSCHITT LE MILLIARD !
TELECHARGEZ LE PDF ci-dessous
A l’approche de la date butoir du 3 avril, choisie par l’exécutif pour appliquer l’article 33 de la Loi Rist et tenter d’enrayer les dérives financières de l’intérim et permettre ainsi une économie estimée de plus d’un milliard et demi d’euros annuels, nous avons vu fleurir les contrats de praticiens contractuels dits de type 2 dans de nombreux établissements hospitaliers. Ces contrats généreux qui proposent des rémunérations de plus du double de celle d’un praticien hospitalier de milieu de carrière sont en train de devenir la norme dans ces établissements dont l’activité est parfois en berne et le service rendu à la population assez faible. La surenchère n’est plus seulement dépénalisée mais désormais totalement légalisée.
-
CP APH du 21/03/2023 : BREAKING NEWS ! SEGUR 2 – LE RETOUR
BREAKING NEWS ! SEGUR 2 – LE RETOUR OU ENFIN LE VERITABLE SEGUR POUR LES PRATICIENS HOSPITALIERS LE 21 MARS 2023 ? Dans un contexte…
-
Actu'APH n°14 - février 2023
PENSEZ À SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR NOTRE SITE ET SUR LE SITE…
-
CP APH du 10/01/2023 - Vœux Santé du Président de la République : du discours de la méthode à la méthode du discours ?
Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux…
Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux praticiens d'un établissement de santé et Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux l’en remercie.
Action Praticiens Hôpital prend acte du bilan sans équivoque porté par le Président de la République sur les échecs itératifs d’une méthode globale qui dure depuis deux décennies et qui a systématiquement écarté les acteurs de terrain des décisions en creusant la désertification médicale des territoires.
Concernant l’affichage des 19 milliards de rattrapage alloués, comme évoqué par le Président de la République, Action Praticiens Hôpital lui rappelle qu’il manque entre 150 et 200 milliards sur les 15 dernières années pour l’ONDAM hospitalier. Il reste encore un chemin sans fin à parcourir pour combler ce gouffre et APH confirme que le traitement choisit en 2020 était bien insuffisant car il n’a pas abordé les problèmes de fond comme déjà en 2018... Ainsi certains soignants ou praticiens ont quitté ce navire en perdition.
Action Praticiens Hôpital se satisfait du constat présidentiel sur la T2A ou tarification à l’acte, qui a généré une politique de course effrénée aux actes et aux -
CP APH du 08/12/2022 : Avis de recherche n°2 - Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?
CP APH du 8 décembre 2022 Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes…
Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27.
Avec plus de 40 % de postes vacants dans certaines filières hospitalières et seulement 20 % des internes qui souhaitaient en 2021 embrasser une carrière hospitalière, l’hôpital public n’attire plus et peine à retenir ceux qui y travaillent. Le Ségur n’a nullement permis d’infléchir le taux de fuite des praticiens hospitaliers. Ce constat interroge…
Une partie des réponses vient du mode de financement à l’activité de l’hôpital, d’une gouvernance rivée sur le chiffre et de tâches administratives hors du soin qui deviennent légion.
La non-reconnaissance du temps de travail des praticiens hospitalier est également une des causes majeures de cette déliquescence.
-
CP APH du 22/11/2022 : Avis de recherche n°1 - Mais où est passé le rapport IGAS sur les mesures estivales ?
Afin de "passer l'été" à l'hôpital public, le Ministre de la Santé et de la Prévention a…
Afin de "passer l'été" à l'hôpital public, le Ministre de la Santé et de la Prévention a rédigé des textes réglementaires permettant la mise en œuvre des mesures listées dans le rapport de la "mission flash" publiée en juin 2022, après arbitrage de la Première Ministre. L'efficacité de ces mesures devait être évaluée par une mission IGAS... à l’issue de l’été.
Action Praticiens Hôpital, union des organisations syndicales Avenir Hospitalier et Confédération des Praticiens des Hôpitaux, intersyndicale représentative majoritaire chez les praticiens hospitaliers titulaires et contractuels, n'est pas auditionné par l'IGAS ! APH participe pourtant très activement, elle-même et via ses composantes (représentant les médecins urgentistes (SUdF), pédiatres (SNPEH), anesthésistes-réanimateurs (SNPHARE), psychiatres (SPH, USP), gériatres (SNGC) et les autres spécialités) à faire des propositions constructives pour le juste soin, la qualité et la sécurité des soins, l'attractivité pérenne des carrières hospitalières et de la permanence des soins. Cela nous interroge sur les intentions réelles de cette mission. Nonobstant, APH a remis le 16 septembre 2022 une contribution écrite à la mission IGAS, qui aurait été prise en compte.